samedi, 13 avril 2024 12:14

Un Forfait de Transport Révolutionnaire à 49 Euros  

Rate this item
(0 votes)
France - Intercités France - Intercités fot: pixabay

Le projet ambitieux de "Passe Rail" annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2023 pour faciliter les déplacements des jeunes à travers la France prendra forme cet été. Ce forfait, à 49 euros par mois, vise à uniformiser et simplifier l'accès aux différents modes de transport régionaux et urbains, hors Île - de - France, pendant les mois de juillet et août.

Modalités en préparation

Depuis l'annonce faite lors d'une entrevue avec le youtubeur Hugo Travers, le gouvernement travaille d'arrache - pied pour finaliser les détails de ce forfait qui couvrira les TER, les Intercités, et les transports urbains. Les discussions entre les régions et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, se sont intensifiées, révélant des désaccords sur la forme finale du projet et des incertitudes sur les aspects techniques et logistiques.

Une exception notable

L'Île - de - France est exclue du dispositif pour cet été, en raison de contraintes techniques spécifiques et de délais de mise en œuvre. Toutefois, les trajets ayant pour origine ou destination cette région resteront possibles sous certaines conditions, comme l'achat d'un titre Navigo à part.

Perspectives et enjeux

La SNCF estime que ce nouveau passe pourrait atteindre les 700 000 ventes, dépassant largement les offres précédentes similaires. Cette initiative s'inspire du modèle allemand, le "Deutschlandticket", qui a connu un succès retentissant en offrant un accès illimité à tous les transports régionaux pour un tarif mensuel modique.

Un projet ambitieux aux défis réels

Alors que le "Passe Rail" s'apprête à révolutionner le transport pour les jeunes en France, plusieurs questions restent en suspens, notamment concernant la vente des billets, les contrôles d'identité, et la stratégie de communication du gouvernement pour atteindre le public ciblé. Les mois à venir seront cruciaux pour ajuster le dispositif en fonction des retours d'expérience et potentiellement l'étendre à l'Île - de - France en 2025. Ce projet témoigne de la volonté de l'État de faciliter la mobilité jeunesse tout en tenant compte des complexités régionales et technologiques.

Source: lemonde.fr